Aller au contenu principal
Fermer

Emmanuel Macron propose Philippe Pascal pour prendre la tête d'ADP
information fournie par Reuters 20/01/2025 à 12:51

Un logo du Groupe ADP à l'aéroport Paris Charles de Gaulle

Un logo du Groupe ADP à l'aéroport Paris Charles de Gaulle

Le président français Emmanuel Macron envisage de nommer Philippe Pascal président-directeur général d'Aéroports de Paris, a annoncé lundi l'Élysée dans un communiqué, en remplacement d'Augustin de Romanet.

Philippe Pascal est actuellement directeur général adjoint Finances, Stratégie et Administration au sein du groupe, dont l'Etat français est actionnaire majoritaire.

L'Assemblée nationale et le Sénat devront ensuite se prononcer sur cette nomination, a précisé l'Élysée.

Le groupe, qui gère les aéroports de la région parisienne dont ceux de Charles-de-Gaulle et d'Orly, a déclaré dans un communiqué lundi "avoir été informé ce jour du projet du président de la République de nommer" Philippe Pascal comme PDG.

La nomination du nouveau dirigeant, retardée à plusieurs reprises, devient de plus en plus urgente. L'actuel PDG, Augustin de Romanet, à la tête du groupe depuis plus de douze ans, avait accepté de rester en poste par intérim pendant les Jeux Olympiques l'été dernier. Candidat à sa propre succession, son mandat n'a pas été renouvelé à son échéance en mai dernier.

La dissolution de l'Assemblée nationale décidée par le président Emmanuel Macron puis la nomination tardive d'un gouvernement a par la suite retardé la nomination de son successeur, prévue alors début septembre.

Augustin de Romanet avait par conséquent accepté de prolonger jusqu'au 31 décembre, mais la censure du gouvernement de Michel Barnier a de nouveau ajourné le processus et le PDG a de nouveau consenti de rester à son poste en attendant.

(Reportage Elizabeth Pineau, rédigé par Diana Mandiá et Florence Loève, édité par Kate Entringer)

12 commentaires

  • 20 janvier 13:58

    FOUTRIQUET a nommé un serviteur


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • UBISOFT : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 10.11.2025 08:27 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • DERICHEBOURG : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 10.11.2025 08:27 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • EMEIS : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 10.11.2025 08:27 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • TELEPERFORMANCE : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 10.11.2025 08:27 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...