Aller au contenu principal
Fermer

Emmanuel Macron propose Philippe Pascal pour prendre la tête d'ADP
information fournie par Reuters 20/01/2025 à 12:51

Un logo du Groupe ADP à l'aéroport Paris Charles de Gaulle

Un logo du Groupe ADP à l'aéroport Paris Charles de Gaulle

Le président français Emmanuel Macron envisage de nommer Philippe Pascal président-directeur général d'Aéroports de Paris, a annoncé lundi l'Élysée dans un communiqué, en remplacement d'Augustin de Romanet.

Philippe Pascal est actuellement directeur général adjoint Finances, Stratégie et Administration au sein du groupe, dont l'Etat français est actionnaire majoritaire.

L'Assemblée nationale et le Sénat devront ensuite se prononcer sur cette nomination, a précisé l'Élysée.

Le groupe, qui gère les aéroports de la région parisienne dont ceux de Charles-de-Gaulle et d'Orly, a déclaré dans un communiqué lundi "avoir été informé ce jour du projet du président de la République de nommer" Philippe Pascal comme PDG.

La nomination du nouveau dirigeant, retardée à plusieurs reprises, devient de plus en plus urgente. L'actuel PDG, Augustin de Romanet, à la tête du groupe depuis plus de douze ans, avait accepté de rester en poste par intérim pendant les Jeux Olympiques l'été dernier. Candidat à sa propre succession, son mandat n'a pas été renouvelé à son échéance en mai dernier.

La dissolution de l'Assemblée nationale décidée par le président Emmanuel Macron puis la nomination tardive d'un gouvernement a par la suite retardé la nomination de son successeur, prévue alors début septembre.

Augustin de Romanet avait par conséquent accepté de prolonger jusqu'au 31 décembre, mais la censure du gouvernement de Michel Barnier a de nouveau ajourné le processus et le PDG a de nouveau consenti de rester à son poste en attendant.

(Reportage Elizabeth Pineau, rédigé par Diana Mandiá et Florence Loève, édité par Kate Entringer)

12 commentaires

  • 20 janvier 13:58

    FOUTRIQUET a nommé un serviteur


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le cimetière marin de Saint-Tropez, où se trouve la tombe de la famille de Brigitte Bardot, le 29 décembre 2025 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 30.12.2025 22:41 

    Marine Le Pen sera présente aux obsèques de Brigitte Bardot, la semaine prochaine à Saint-Tropez, où n'ira en revanche pas Emmanuel Macron. L'Elysée a proposé d'organiser un hommage à l'icône du cinéma français, mais sa famille n'a pas donné suite. Le palais présidentiel ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 30.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en petite baisse mardi, la publication du compte rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine (Fed) n'ayant pas suffi à dynamiser les échanges. Le Dow Jones a perdu 0,20%, l'indice Nasdaq 0,24% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Wall Street termine sans grand changement
    information fournie par Reuters 30.12.2025 22:31 

    La Bourse de New York a fini sans grand changement mardi après une séance en dents de scie lors de laquelle la ‍baisse des valeurs des secteurs de la technologie et de la finance ont pesé sur les indices. L'indice Dow Jones a cédé 0,20%, ou 94,87 points, à 48.367,06 ... Lire la suite

  • Le siège de la Réserve fédérale (Fed) américaine, à Washington. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ALEX WONG )
    information fournie par AFP 30.12.2025 20:51 

    Les responsables de la Réserve fédérale (Fed) américaine ont continué à montrer leur division quant aux décisions à venir en 2026 sur les taux d'intérêt, la plupart défendant "des ajustements à la baisse", quand quelques-uns préfèrent attendre. Publié mardi, le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...